L’histoire de Terre du Luberon, paysans et artisans de la terre

Nous avons vécu notre enfance, notre adolescence sur l’exploitation. Nous avons vu l’évolution de l’agriculture avec nos yeux d’enfants. Et puis nous sommes partis faire des études ; nous avions une carrière toute tracée… Mais voilà nous sommes revenus à la ferme avec nos expériences, des regards différents, une envie commune de créer avec la nature.

Loin d’être aisé, le retour à la terre nous a rappelé combien il était difficile d’être paysan. Les longues journées de travail, s’adapter aux aléas du temps, réagir aux réactions des plantes, et accepter l’échec avec des corps usés. Cependant, lorsque la réussite est là, nous sommes envahis d’un bonheur intense qui nous pousse à continuer et à progresser.

Ainsi, chaque année nous nous imposons des améliorations qui pour nous ont du sens. Certaines semblent faciles, d’autres plus complexes. Mais la combinaison de toutes fait que notre travail prend un sens.

L’amélioration continue de notre terre

Pour commencer, nous avons supprimé la production de céréales utilisées dans le cadre de la rotation des cultures sur nos terres. Compte tenu des spécificités de notre ferme et de notre terroir, la culture céréalière participait à l’appauvrissement de nos sols et n’avait aucun intérêt économique. C’est pourquoi, nous avons choisi d’intégrer les engrais verts dans les rotations. Pour nous, l’intégration d’engrais verts est devenu un enjeu primordial pour la pérennité des terres. Notre objectif est de remonter le taux de matière organique et la fertilité de nos sols pour les rendre plus vivant.

Ensuite, nous récupérons le fumier à travers des circuits « très courts » puisque nous allons le chercher chez notre voisin chevrier « cantacabra » qui est en agriculture biologique. Chaque année, nous l’introduisons dans nos cultures.

Enfin, nous nous interdisons de faire du feu. Tous les déchets végétaux sont récupérés. Certains sont remis directement en terre d’autres trop gros sont stockés pour un jour être broyés.

Pour finir, nous accueillons progressivement les animaux. L’animal nous met face à nous-même, nous apprend à voir la vie différemment. Il nous rappelle des choses simples comme par exemple : le nourrir avec de bonnes choses, lui assure une bonne santé.

 

Nourrissons bien la terre, ayons de belles plantes qui puissent se défendre contre les maladies, et profitons de légumes savoureux et de belles fleurs à contempler.

Agriculture biologique

Notre ferme est certifiée agriculture biologique. Nous utilisons de l’engrais vert pour donner de l’énergie à nos cultures.
Nous n’utilisons plus aucun herbicide et cherchons des solutions pour éviter les traitements insecticides biologiques. Nous avons plusieurs pistes et nous espérons les mettre en place rapidement.